Lundi, 18 mars, les élèves de 3eme avaient rendez-vous à 7h30 sur la place de l’Europe à Pons pour le traditionnel voyage à Paris. Tout le monde était présent et le départ a eu lieu à l’heure prévue.
Jour 1 : Le Futuroscope
Arrivés à l’ouverture du parc, les élèves ont pu faire plusieurs attractions notamment Le voyage extraordinaire, Le choc cosmique, Dans les yeux de Thomas Pesquet, Antarctica, Etincelle, Vienne dynamique et Chasseur de tornade. Les plus courageux ont également osé les attractions Objectif Mars et Danse avec les robots.
Pour finir, ils ont assisté au spectacle nocturne « La clé des songes ».
Jour 2 : Arrivée à Paris
Après un déjeuner sur l’autoroute, les élèves sont arrivés à Paris et aussitôt sollicités pour des ateliers au Palais de la Découverte autour de l’électricité et le nombre Pi.
Les élèves ont également assisté à une séance du Planétarium et, pour finir cette riche journée, une pièce de théâtre « Et pendant ce temps Simone Veille ».
Jour 3 : Le marathon
Un planning chargé pour cette troisième journée qui commence dès le matin par une visite du Louvre et l’incontournable Joconde.
Les élèves ont déjeuné au Jardin des Plantes avant d’enchaîner par la visite du Museum d’Histoires Naturelles.
Une visite riche qui a démarré par la partie réservée à la paléontologie, puis la galerie de l’évolution.
Et pour terminer cette belle journée, quoi de mieux que le bateau Mouche By Night !
Jour 4 : L’Assemblée nationale
Il a fallu prendre le métro en heure de pointe pour se rendre à l’Assemblée nationale.
L’Assemblée nationale propose actuellement une exposition sur les 80 ans du droit de vote des femmes, une exposition scrutée avec une attention particulière de la part des élèves et les enseignants.
Après une « petite » marche, les élèves se sont rendus au jardin de Luxembourg pour déjeuner et se reposer avant d’enchaîner par la visite du Sénat. L’occasion d’assister à une séance et un vote autour des accords commerciaux France – Canada.
Un dernier dîner sur l’autoroute et retour à Pons.
Un séjour très riche qui s’est terminé par une petite chanson dans le bus à l’honneur des anniversaires des enseignants masculins.
Au nom des élèves et des enseignants, un grand merci à notre chauffeur Manu, avec qui tout a été réalisable et facile.