Les différents enseignements du collège
collège Émile Combes de Pons
Les enseignements
« Notre travail est d’enseigner aux étudiants que nous avons. Pas à ceux que nous aimerions avoir. Pas ceux que nous avons eu auparavant. À ceux que nous avons en ce moment. À chacun d’eux. »
Dr. Kevin Maxwell
enseignements généraux au collège Émile Combes de pons
Les enseignements généraux
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
Nelson Mandela
Fournir une éducation de base
Les enseignements généraux couvrent des disciplines essentielles. Ils permettent aux élèves d’acquérir les compétences fondamentales nécessaires pour poursuivre leurs études et participer activement à la société.
Développer des compétences transversales
Les enseignements généraux aident les élèves à développer leur capacité à communiquer efficacement, à raisonner de manière logique, à résoudre des problèmes, à travailler en équipe et de s’adapter aux nouvelles situations. Ces compétences sont essentielles pour la vie personnelle et professionnelle.
Favoriser la curiosité et l’esprit critique
Les enseignements généraux encouragent les élèves à explorer de nouveaux domaines de connaissances, à poser des questions et à développer un esprit critique. Ils permettent aux élèves de développer leur curiosité intellectuelle et de remettre en question les idées reçues.
La S.E.G.P.A au collège Émile Combes de Pons
La Section E.G.P.A
« Faites quelque chose et, si ça ne fonctionne pas, essayez autre chose. »
Franklin D. Roosevelt
La SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) est un dispositif qui vise à offrir une formation adaptée aux élèves en grande difficulté scolaire et qui rencontrent des obstacles majeurs dans leurs apprentissages.
Une solution pour les élèves en difficulté
Les élèves accueillis présentent souvent des retards importants dans leurs acquisitions scolaires et peuvent rencontrer des difficultés d’apprentissage, des troubles des apprentissages, des problèmes de comportement, ou encore des besoins éducatifs particuliers. La SEGPA propose donc un enseignement adapté à ces élèves, avec des dispositifs pédagogiques spécifiques et un accompagnement individualisé. A l’issue du collège et en fonction de leur niveau, les élèves sont présentés au certificat de formation générale (CFG) ou au diplôme nationale du brevet (DNB), série professionnelle.
Un parcours d’enseignements adaptés et professionnalisants
L’objectif de la SEGPA est de permettre aux élèves de poursuivre leur parcours scolaire en leur offrant des enseignements généraux, A partir de la 4°, les enseignements généraux sont complétés par des stages professionnels et par des enseignements professionnels adaptés à leurs besoins et à leurs aptitudes. Le but est de favoriser l’épanouissement personnel des élèves, de développer leurs compétences et de les préparer à une insertion professionnelle future.
Au collège Emile Combes de Pons, les enseignements professionnels portent sur les domaines de l’alimentation, de l’hygiène, des services et de l’habitat (travail du bois, maçonnerie, carrelage, peinture…). Ces enseignements visent à développer des compétences professionnelles concrètes.
L’objectif est de les accompagner vers une formation qualifiante ou une orientation adaptée à leurs aptitudes et à leurs intérêts.
L’atelier Habitat au collège Émile Combes
L’atelier habitat a pour vocation l’initiation aux métiers du bâtiment et leur découverte : du gros œuvre à la finition intérieure en passant par la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité, la plomberie…
L’atelier hygiène, alimentation, service (HAS) au collège Émile Combes
Cet atelier permet la découverte de métiers en lien avec des activités de production culinaire, service et distribution des repas, entretien des locaux et des équipements, entretien du linge et des articles textiles, communication.
La S.E.G.P.A, une filière qualifiante
La Section E.G.P.A constitue finalement une réponse éducative individualisée et adaptée pour permettre aux élèves en difficulté de poursuivre leur parcours scolaire et de développer leurs compétences, tout en étant accompagnés dans leur insertion professionnelle future. Cette filière leur permettra d’accéder à une formation qualifiante (bac pro ou CAP) en lycée, à l’EREA ou dans un CFA.
Le dispositif ULIS du collège Émile Combes de Pons
Dispositif ULIS
« Le handicap ne peut être un handicap . »
Stephen Hawking
Le dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif mis en place dans les collèges français pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Il permet ainsi à ces élèves de bénéficier d’un accompagnement adapté à leurs besoins au sein d’un collège ordinaire, favorisant leur inclusion et leur réussite scolaire.
Des élèves à besoins particuliers
Le dispositif ULIS s’adresse aux élèves en situation de handicap, qu’ils présentent des difficultés cognitives, des troubles du comportement, des troubles des apprentissages, des troubles sensoriels ou d’autres types de handicap. Ces élèves peuvent être inclus dans des classes ordinaires, mais bénéficient d’un accompagnement spécifique au sein du dispositif ULIS.
Objectifs
L’objectif principal du dispositif ULIS est de permettre aux élèves en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée à leurs besoins au sein d’un collège ordinaire. Le dispositif vise à favoriser leur inclusion, leur participation et leur progression scolaire, tout en tenant compte de leurs potentialités et de leurs difficultés spécifiques. Le dispositif vise ainsi à assurer une prise en charge globale de ces élèves, en prenant en compte leurs spécificités et en favorisant leur épanouissement personnel et leur progression académique.
Aménagements et adaptations
Les élèves inscrits en ULIS bénéficient d’aménagements et d’adaptations pédagogiques, individualisés en fonction de leurs besoins. Cela peut inclure des aménagements des supports d’apprentissage, des outils de communication alternatifs, des méthodes d’enseignement spécifiques, des temps d’enseignement différenciés, des regroupements spécifiques, etc.
Accompagnement spécialisé
Les élèves en ULIS sont encadrés par une équipe pédagogique spécialement formée, comprenant un enseignant coordonnateur et des enseignants spécialisés. Cette équipe travaille en collaboration avec les enseignants des classes ordinaires pour planifier et mettre en œuvre les adaptations nécessaires, assurer le suivi pédagogique des élèves et favoriser leur progression.
Parcours individualisés
Chaque élève en ULIS bénéficie d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS) qui définit ses objectifs, ses besoins spécifiques, les modalités d’accompagnement et les aménagements nécessaires. Ce projet est élaboré en concertation avec les enseignants, les parents, les professionnels de santé et les autres acteurs impliqués dans la scolarité de l’élève.
Inclusion et socialisation
Le dispositif ULIS encourage la socialisation des élèves en situation de handicap en favorisant leur intégration dans la vie collective de l’établissement scolaire. Les élèves en ULIS participent aux activités et aux projets de l’établissement, dans la mesure du possible, et sont encouragés à développer des relations avec leurs pairs.