Aller au contenu

diversifier ses connaissances avec les options
collège Émile Combes de Pons

Les options

Dès la 6° avec mme maignan

Section bilangue Allemand

La section bilangue allemand propose des jeux, des chansons, des sketchs, des sorties du cinéma et d’autres activités.

C’est aussi un certificat européen de langue allemande ainsi qu’un échange individuel avec le programme Brigitte Sauzay pour passer 3 mois chez ton correspondant et l’accueillir 3 mois chez toi !

Après le brevet, les élèves peuvent continuer l’étude de l’allemand avec les sections européennes des établissements de la région, par exemple, au lycée Emile Combes de Pons !

Pourquoi choisir cette option ?

L’allemand est la langue la plus parlée en Europe avec 100 millions de germanophones !

Les entreprises allemandes cherchent toujours des ingénieurs, notamment en mathématiques et informatique. Elles recrutent en priorité des employés qui parlent l’allemand en plus de l’anglais et qui connaissent la culture allemande.

Un site utile : https://www.make-it-in-germany.com/fr/

Dès la 6° avec mr met, Mme Arjo-Ravet et mme brehin-soumagne

L’option théâtre a pour but principal de procurer aux élèves volontaires le vif plaisir de réaliser des actions un peu folles comme jouer avec sa voix, avec son corps, avec ses émotions.

Derrière ces activités apparemment futiles se cachent des impératifs pédagogiques précieux qui manquent souvent aux élèves en situation d’examens oraux : une aisance à s’exprimer devant un public – quel qu’il soit, une maîtrise de soi évidente, la capacité à captiver son auditoire…

Après des exercices d’atelier (exercices de mime, de diction, de jeu sur les expressions corporelles…) d’une difficulté croissante, les élèves sont amenés à travailler sur un texte qu’ils mettent en scène avant de le jouer en fin d’année devant divers publics et en divers lieux (notamment dans un véritable théâtre).

Quelques petites précisions

L’atelier a lieu une fois par semaine pendant une heure, sur un créneau clairement identifié dans l’emploi du temps.

L’atelier théâtre n’est pas une prison ! On a le droit d’essayer puis d’arrêter si l’on n’est pas convaincu. Le plaisir ne se décrète pas.

Aucun niveau de pratique n’est requis. Aucune aptitude particulière n’est nécessaire. Seule la sérieuse envie d’apprendre en s’amusant est recommandée… et encore…

Dès la 5° avec mme brehin soumagne

L’option LCA permet d’approfondir la connaissance des mondes de l’Antiquité, de connaître le latin et ses mécanismes et d’enrichir sa culture personnelle au bénéfice de sa réussite scolaire.


Pourquoi choisir cette option ?

Comprendre, progresser et s’ouvrir à la culture

L’enseignement du latin permet de comprendre les fondements de notre société, améliore la maîtrise du français et facilite la compréhension d’autres langues. Il développe les compétences d’analyse des textes et aide à saisir les références culturelles contemporaines. De plus, il offre une ouverture vers la riche culture européenne.

Dès la 5° avec mme dubreuil

Choisir l’option chorale, c’est choisir de développer des qualités humaines précieuses

Explorez votre passion pour la musique en rejoignant notre option chorale. Grâce à cette option, les élèves développeront leurs compétences vocales et découvriront différents styles musicaux. En travaillant en groupe, ils apprendront la coordination et la collaboration.

Ils auront également l’opportunité de participer à des concerts et de vivre des moments uniques avec leurs camarades.

Rejoignez notre chorale dynamique et laissez votre voix briller !

En 5° et en 4° avec Mme compagnon

Découvrez une variété d’activités passionnantes

L’option RAID propose différentes activités passionnantes, telles que la course d’orientation, le VTT orientation, le raid et le run and bike. Son objectif principal est de rassembler les participants dans le but de progresser ensemble tout en prenant du plaisir. Les membres de cette option ont l’opportunité de développer leur autonomie et de s’engager en toute sécurité, en acquérant des compétences essentielles pour évoluer dans des environnements naturels.

Cultivez l’esprit d’équipe et l’engagement collectif

Un autre aspect important de l’option RAID est la valorisation de l’esprit d’équipe, de solidarité et d’entraide. Les participants sont encouragés à travailler ensemble, à se soutenir mutuellement et à partager leurs connaissances pour atteindre leurs objectifs communs. L’option encourage également la présence active et l’investissement de chaque membre, favorisant ainsi un engagement collectif et une expérience enrichissante.

Des compétitions palpitantes pour mettre en pratique les compétences

En plus des entraînements spécifiques qui permettent d’acquérir les compétences en orientation et en progression en milieu naturel, l’option RAID offre également la possibilité de participer à des compétitions UNSS. Ces compétitions permettent aux élèves de se mesurer aux autres, de représenter fièrement leur collège et de vivre l’excitation de la compétition tout en mettant en pratique les compétences acquises lors des entraînements. Cela ajoute une dimension compétitive stimulante à l’option RAID, offrant ainsi aux participants une expérience complète et enrichissante.

Dès la 4° avec mme degorce et mme duret

Section européenne anglais

Rejoignez les 1,348 milliards d’anglophones à travers le monde !

La section euro anglais s’adresse à des élèves volontaires qui possèdent déjà un niveau assez solide.

Cette option leur permettra d’approfondir leur apprentissage de la langue avec une approche différente et en se basant sur ce qu’ils savent déjà.

Les thèmes abordés sont différents de ceux de la LV1. Ainsi, nous étudions le harcèlement scolaire (réalisation d’une vidéo pour le concours académique et national Non Au Harcèlement) ; Nous participons au concours Faites la Une dans le cadre de la semaine de la presse, etc.

Pourquoi choisir cette option ?

Après le brevet, les élèves peuvent continuer à approfondir l’étude de l’anglais avec les sections européennes des établissements de la région, par exemple, au lycée Emile Combes de Pons ! Cela leur permettra de passer le bac avec mention européenne et ainsi se distinguer lors des sélections pour les études supérieures.

Dès la 4° avec mR DUgas-raveneau

La création des cadet-te-s de la sécurité civile s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :
favoriser une culture de la sécurité civile ;
sensibiliser aux comportements de prévention ;
développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;
favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Cette section concerne 12 élèves de 4ème, volontaires. L’élève volontaire signe une charte d’engagement.

Pourquoi choisir cette option ?

Un engagement valorisé

À l’issue de la formation, le jeune reçoit une attestation de formation « cadet-te-s de la sécurité civile » et le PSC-1 (attestation des premiers secours).
La reconnaissance et la valorisation de cet engagement sont également prévues par le biais de son inscription dans le livret scolaire numérique de l’élève (LSUN) et l’application Folios (outil numérique regroupant et valorisant les acquis à la fois scolaires et extra-scolaires).

Développer des compétences humaines

Outre la découverte de l’univers des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, ce programme a pour ambition plus large d’aider l’élève ayant l’envie et la motivation de s’investir, à acquérir des compétences relatives à la sécurité civile à travers cette formation. Celles-ci servent à intégrer les valeurs citoyennes partagées par les sapeurs-pompiers, notamment la tolérance, la loyauté, le vivre-ensemble et le goût de l’effort.

Les actualités des options

Faites la Une !

A l’occasion de la semaine de la presse et dans le cadre de l’option euro, les élèves de…